Khodorkovski : une haute responsable du comité de soutien agressée

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

3 novembre 2008. – Marina Savvateïeva, directrice adjointe du comité de soutien à l'ex-PDG de la compagnie pétrolière Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, a été agressée par deux inconnus à Tchita (Sibérie), où est détenu l'ancien magnat.

« Les deux assaillants m'ont arraché mon sac à main. Je risque d'avoir beaucoup de mal à reconstituer la liste des participants d'une table ronde consacrée aux mécanismes d'ouverture du pouvoir et au contrôle citoyen qui se tenait dans le cadre d'un forum social, ainsi que la résolution approuvée au terme de la réunion », a-t-elle indiqué.

Selon elle, les malfaiteurs pourraient appartenir à un groupe qui avait auparavant brisé une manifestation de soutien à M. Khodorkovski et un de ses associés également emprisonné, Platon Lebedev.

« Je n'ai pas eu le temps d'apercevoir leurs visages, qui n'étaient pas couverts. J'ai eu l'impression que je les avais déjà vus avant. Ils ressemblaient à s'y méprendre aux deux provocateurs par leur constitution, leur âge et leur manière de s'habiller », a-t-elle indiqué.

MM. Khodorkovski et Lebedev, tous deux condamnés à huit ans de prison pour escroquerie et évasion fiscale à grande échelle, se trouvent depuis décembre 2006 dans la maison d'arrêt de Tchita dans le cadre d'une nouvelle affaire de blanchiment, leur procès étant considéré par l'Occident comme inspiré par le Kremlin.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Khodorkovski: une haute responsable du comité de soutien agressée » datée du 1er novembre 2008.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.