Kazakhstan : passage d'un convoi américain non militaire vers l'Afghanistan

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

25 février 2009. – Un convoi américain transportant des frets non militaires destiné au contingent de l'OTAN en Afghanistan a traversé le Kazakhstan, a confirmé mercredi un porte-parole du ministère kazakh des Situations d'urgence.

Les États-Unis, qui ont doublé leur contingent en Afghanistan, cherchent de nouveaux itinéraires pour ravitailler les troupes à la suite de la fermeture de la base aérienne de Manas décidée par le Kirghizstan. Il y a quelques jours, Washington a demandé l'autorisation de Moscou afin de faire transiter plusieurs containeurs non militaires via le territoire russe.

Le 9 février, le Kazakhstan a également donné son feu vert au transit du convoi militaire américain. En novembre 2008, le parlement kazakh a ratifié les mémorandums de compréhension signés entre les gouvernements kazakh et américain pour appuyer les efforts de l'opération antiterroriste Liberté immuable en Afghanistan.

« Le convoi a déjà traversé le Kazakhstan et se trouve actuellement en Ouzbékistan. Il n'y a pas eu de problèmes », a précisé l'interlocuteur de RIA Novosti.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Kazakhstan: passage d'un convoi américain non militaire vers l'Afghanistan » datée du 25 février 2009.

Sources