Journée nationale d'action contre les réformes des 35h et des retraites

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

17 juin 2008. – À l'appel de la CFDT, de la CGT, de la FSU et de Solidaires, 500 000 personnes ont manifesté dans 124 villes de France.

Cette journée nationale d'action avait pour but de protester contre le projet de loi du ministre du travail Xavier Bertrand portant sur la réforme des 35h et celle des retraites. D'après Le Figaro, « [le texte de Xavier Bertrand transpose] la « position commune » CGT-CFDT-Medef-CGPME sur la représentativité syndicale. Le texte permet aussi de fixer librement la durée réelle du travail, par accord d'entreprise. Cela va bien plus loin que cette « position commune » dans laquelle CGT et CFDT avaient concédé une prudente expérimentation. D'où leur fureur. »

Par ailleurs, l'AFP indique que 5 partis de gauche (MRC, PCF, PRG, PS et Verts) ont déclaré dans un communiqué commun qu'en « dénaturant en profondeur l'accord signé sur les règles du dialogue social, en contradiction avec les déclarations du Président de la République sur le respect des partenaires sociaux, le gouvernement prend le risque d'un conflit social lourd. »

Sources