Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, annonce la coopération entre le groupe KDE et Wikimedia

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


Icône d'un haut-parleur
Ce fichier audio a été créé d'après la version datant du 5 juillet 2005 à 08:46, et ne reflète pas les modifications ultérieures de l'article.

30 juin 2005. – Une coopération entre le groupe KDE - producteur de logiciels gratuits et libres pour Linux et la fondation Wikimedia a été récemment annoncée à la conférence LinuxTag à Francfort. Elle a pour but de concevoir un protocole qui pourra rendre possible l'accès aux projets Wikimedia depuis n'importe quelle application, mais spécialement depuis la suite KDE.

KDE va essayer d'intégrer quelques-unes des applications du package de Wikimedia data. Par exemple, « AmaroK » et « media player » utiliseront les données de Wikipédia pour afficher des informations sur la musique en cours d'écoute. D'autres applications, comme le programme de chimie « Kalzium » ou une base d'informations pour le programme d'astronomie « KStars » et la suite bureautique « KOffice » utiliseront également des données provenant de Wikipédia.

Cette coopération sera basé sur la technologie « SOAP/WSDL », qui est aussi utilisée par Google API. La technologie pourra être utilisable depuis n'importe quelle plateforme et n'importe quel environnement.

Il sera aussi possible d'inclure des archives de Wikipédia dans quelques éditions CD de KDE afin de rendre possible l'usage de données de Wikipedia sur des machines non connectées à Internet.

Sources