Jeux du Commonwealth : Alexandre Despatie remporte l'or au 1 mètre

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 10 octobre 2010
Alexandre Despatie a remporté la médaille d'or aux Jeux du Commonwealth de 2010 à New Delhi en Inde ce dimanche à l'épreuve du tremplin de 1 mètre. C'est le troisième titre d'affilée pour Despatie à cette épreuve après les Jeux de Commonwealth de 2006 à Melbourne en Australie et de 2002 à Manchester en Angleterre et c'est sa septième médaille d'or au total aux Jeux du Commonwealth. Il n'avait participé à aucune compétition au tremplin d'un mètre depuis les Jeux de Melbourne.

Il a récolté un total de 468,15 points ce qui le place devant son seul véritable rival, l'Australien Matthew Mitcham qui a cumulé 441 points. La médaille de bronze a été remportée par l'Australien Scott Robertson.

Alexandre Despatie a déclaré « Je suis vraiment content. Ça a été une excellente journée. Ça prenait des bons plongeons parce qu'il y avait beaucoup de compétition ».

La médaille d'or de Despatie constitue la seconde médaille d'or remportée ce dimanche par des Québécois de l'équipe de plongeon de la délégation canadienne puisque plus tôt dans la journée le duo d'Émilie Heymans et de Jennifer Abel a décroché l'or à l'épreuve du tremplin de 3 mètres synchro féminin. Tout comme pour Alexandre Despatie, les deux autres marches du podium sont occupées par des Australiennes. Heymans et Abel ont complété l'épreuve avec un total de 318,90 points. C'est la première médaille d'or pour Heymans au Jeux du Commonwealth. C'est aussi la première médaille d'or pour le duo à une compétition importante. Cette médaille constitue la première pour Abel dans une compétition sénior internationale, elle qui n'est âgée que de 19 ans.

Sources