Jean-Marie Le Pen vend sa voiture blindée sur eBay

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portrait de Jean-Marie Le Pen.

1er mai 2008. – Jean-Marie Le Pen, le dirigeant du parti politique français le Front national, actuellement confronté à d'importantes difficultés financières, a mis mercredi 29 avril sa voiture en vente sur le site d'enchères sur internet eBay. La Peugeot 605 blindée, proposée initialement pour un euro, a atteint les 13 000 en fin de matinée avant que le site ne retire l'annonce en début d'après-midi, car les enchères « se sont envolées jusqu'à 10 millions d'euros », selon les responsables du site. À la demande du parti, une nouvelle annonce a alors été publiée quelques heures plus tard pour la voiture, toujours pour un euro. Elle atteignait les 10 000 euros après 66 enchères.

Selon l'annonce disponible en ligne jusqu'au 10 mai, la voiture était « utilisée quotidiennement » par M. Le Pen, « y compris encore pendant la dernière campagne présidentielle ». L'annonce, qui précise « A considérer comme un objet de collection, plaisantins s'abstenir », décrit une Peugeot 605 bleue métallisée, sellerie cuir, modèle 1992 ayant 137 058 kilomètres au compteur et équipée par un blindage niveau 2.

Selon Jean-Marie Le Pen, le Front national « n'est pas ruiné car ses actifs sont supérieurs à son passif. Mais cela suppose la liquidation, la vente de ce qu'on appelle les bijoux de la couronne. Ils sont en train de se vendre ». Dans une interview à la radio, a précisé que le parti était en « pourparlers » pour vendre également son siège de plus de 5 000 m² situé dans la banlieue de Paris. Il a également confirmé qu'une vingtaine de permanents allaient être licenciés. Les ennuis financiers datent des élections législatives et municipales de l'an dernier, où ses mauvais résultats ne lui ont pas permis de se faire rembourser par l'État les frais de campagne de nombre de ses candidats.

Sources