Italie : un puissant séisme secoue le centre du pays

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vue de la place centrale de L'Aquila.

6 avril 2009. – À 3 heures 32 du matin, heure locale, dans la nuit de dimanche à lundi, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué le centre de l'Italie, causant plusieurs victimes.

La secousse, dont l'épicentre se trouvait, selon la protection civile, à 5 kilomètres de profondeur sous la ville de L'Aquila dans les Abruzzes a été ressenti jusqu'à Rome, distante de près de 100 km. Selon l'agence de presse ANSA, six personnes, dont quatre enfants, ont été tués dans l'effondrement de leurs maisons ; cependant, le maire de la ville a prévenu une chaîne de télévision locale que plusieurs autres personnes étaient encore portées disparues.

Dans le centre de la ville de L'Aquila, ainsi que dans plusieurs villages environnants, plusieurs bâtiments anciens se sont effondrés dont une résidence pour étudiants.

Près de 10 000 bâtiments auraient été touchés.

Quelques heures auparavant, une secousse d'une magnitude de 4,6 avait déjà été enregistrée dans la région de Ravenne, dans le nord du pays. Celle-ci n'avait fait ni victime, ni dégâts matériels.

Le 9 avril 2009, le bilan humain, encore provisoire, fait état de 278 morts.

Sources

Wikipedia-logo.png
Wikipédia propose une ou plusieurs pages encyclopédiques : le tremblement de terre de 2009 à L'Aquila sous licence Creative Commons