Italie : au moins 9 morts dans le déraillement d'un train

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
46°37′27.83″N 10°53′9.24″E / 46.6243972, 10.8859
Localisation du Trentin-Haut-Adige en Italie.

12 avril 2010. – Un glissement de terrain a provoqué le déraillement d'un train de voyageurs près de Bolzano, dans le nord de l'Italie. La catastrophe s'est produite à 9 heures locales (7 heures UTC) sur la ligne Castelbello-Laces.

Selon les tous premiers éléments de l'enquête, l'explosion d'une canalisation d'irrigation serait à l'origine de ce glissement de terrain. Cette rupture aurait imprégné le sol, provoquant ainsi le décrochage d'une masse de 400 m3 sur une largeur de 14-15 mètres de largeur. Celle-ci a donc touché l'un des deux wagons du train situé à contrebas. Ce dernier a alors « dévalé la pente avant d'être arrêté par des pins. Sans ces arbres, il aurait fini dans une rivière », indique l'agence ANSA.

Le gouverneur de la région du Trentin-Haut-Adige, Luis Durnwalder, a annoncé à la presse la mort d'au moins neuf personnes, ce qui constitue un bilan provisoire. « Il pourrait y avoir encore quelqu'un d'enseveli dans la boue », a-t-il ajouté. Vingt-huit passagers ont été blessés, dont sept grièvement, et évacuées vers l'hôpital de Merano.

Dans un communiqué de presse, l'une des principales organisations italiennes de consommateurs, la Codacons, a demandé « l'ouverture immédiate d'une enquête afin de déterminer les responsabilités ».

Sources