Italie : Mario Draghi nouveau premier ministre a prêté serment
L'ancien président de la Banque Centrale Européenne a prêté serment en « jur[ant] d'être loyal à la République » selon ses mots pour devenir premier ministre de l'Italie et aider à sortir des crises sanitaires et politiques qui touchent le pays.
Publié le 13 février 2021
Succédant à Giuseppe Conte, Mario Draghi est le nouveau premier ministre d'Italie. L'ex-président de la Banque Centrale Européenne sera désormais sous les ordres du président Sergio Mattarella. Élu avec une très forte majorité la veille, il a « jur[é] [...]être loyal à la République » pour son mandat.
- Super Mario
En 2012, il avait, à la tête de la BCE, fortement aidé à relever la zone euro de sa crise financière, ce qui lui avait valu le surnom de « Super Mario ». Il devra donc œuvrer comme 9 ans auparavant pour sauver l'économie italienne, dont le PIB a réduit de 8,9 % en un an.
- Des situations critiques
Cependant, son travail sera d'autant plus difficile que l'Italie s'approche de la barre des 100 000 morts de la COVID-19. L'Italie n'a en effet vacciné que moins de 2 % de sa population, et cela ne fait que s'aggraver avec les retards de livraison des vaccins. De plus, le pays est également en pleine crise démographique, à tel point que la population pourrait réduire de 16 millions en 2050, et même de 50 % d'ici 2100.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Mario Draghi, le nouveau chef du gouvernement italien, a prêté serment ». Le Parisien, 13 février 2021.
- ((fr)) – « Italie : Mario Draghi a prêté serment pour prendre la tête du gouvernement ». Le Figaro, 13 février 2021.