Israël intercepte des armes en Méditerranée

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

15 mars 2011. – Des commandos israéliens ont intercepté mardi en Méditerranée un cargo transportant des armes vers la bande de Gaza, a annoncé dans un communiqué l'armée israélienne.

« Différentes armes destinées aux organisations terroristes opérant dans la bande de Gaza ont été découvertes à bord du navire » lit-on dans le communiqué.

Arraisonné à 200 milles nautiques des côtes israéliennes, le cargo Victoria battant pavillon du Liberia faisait route de la Turquie vers l'Égypte. Au moment de l'interception, son équipage n'a opposé aucune résistance.

Les militaires tiennent à souligner qu'Ankara n'a rien à voir avec la cargaison interceptée. Le cargo est actuellement escorté vers un port israélien.

« Leur pays d'origine est l'Iran qui cherche à armer les islamistes gazaouis » a déclaré le premier ministre Benjamin Netanyahou aux journalistes.

M. Netanyahou a fait savoir qu'il avait personnellement donné l'ordre d'intercepter le cargo. L'opération a été effectuée par un groupe d'intervention de Tsahal[1] qui n'a rencontré aucune résistance de la part de l'équipage.

« Nous avions de fortes raisons de croire que le navire transportait des armes et qu'elles devaient être utilisées contre Israël » a indiqué le premier ministre, ajoutant que « l'interception avait été opérée en haute mer dans le respect de toutes les normes du droit international ».

Ce n'est pas la première fois que les forces navales israéliennes mettent la main sur des armes destinées aux activistes palestiniens ou libanais, mais c'est toujours l'Iran qui est accusé d'être à l'origine de ces livraisons.

Israël maintient le blocus maritime de Gaza, cette enclave palestinienne gouvernée depuis l'été 2007 par le mouvement islamiste Hamas.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Israël: interception d'un cargo transportant des armes pour Gaza (armée) » datée du 15 mars 2011.
Notes

Sources



  • Page Israël de Wikinews Page « Israël » de Wikinews. L'actualité israélienne dans le monde.