Israël : Washington prône un moratoire sur l'implantation de colonies

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation d'Israël
Carte d'Israël

6 août 2009. – L'administration américaine demande à Israël de suspendre pour un an la construction de colonies juives en Cisjordanie afin de débloquer le processus de paix dans la région, rapporte jeudi le quotidien Haaretz.

Selon le journal, cette proposition a été formulée par l'envoyé spécial du président américain, Barack Obama, au Proche-Orient, George Mitchell, qui a visité Israël la semaine dernière.

La Maison Blanche estime qu'un moratoire sur les colonies juives inciterait les pays arabes à déployer des démarches axées sur la normalisation de leurs rapports avec l'État hébreu.

George Mitchell

Au cours de leurs rencontres avec l'émissaire américain, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Ehud Barak ont critiqué certains éléments de cette proposition, sans toutefois la rejeter en bloc.

La discussion se poursuivra à Londres, lors de la rencontre entre MM. Netanyahu et Mitchell, le 26 août prochain.

L'implantation de colonies juives sur les territoires palestiniens occupés constitue un obstacle majeur à la reprise du dialogue palestino-israélien et le principal facteur envenimant les relations entre Israël et les États-Unis.

Malgré la pression de la communauté internationale, Israël refuse de cesser l'implantation de colonies sous prétexte de la nécessité de « subvenir aux besoins démographiques du peuple juif ».

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Israël: Washington prône un moratoire sur l'implantation de colonies (journal) » datée du 6 août 2009.

Source