Irlande : Enda Kenny élu Premier ministre

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Enda Kenny, le nouveau Taoiseach.

9 mars 2011. – Le nouveau parlement irlandais a élu Enda Kenny comme nouveau Taoiseach, Premier ministre irlandais. Il a un mandat pour renégocier l'impopulaire plan de sauvetage de l'Union européenne et du FMI[1]. Le vote de mercredi intervient quelques jours après que les deux plus gros partis du pays eurent convenu de former un gouvernement de coalition pour avoir une écrasante majorité à la chambre basse du parlement.

La coalition doit maintenant agir rapidement pour préparer la réunion de vendredi avec les dirigeants de la zone euro. Lors de cette réunion, Kenny devrait demander à renégocier le plan de sauvetage de 115 milliards de dollars, en cherchant à réduire le taux de 5,8 % d'intérêt que l'Irlande devra rembourser à l'Union européenne et au FMI.

Le Fianna Fáil, longtemps le parti au pouvoir, a donc été battu à plate couture lors des élections générales de février par le parti de Kenny, le Fine Gael, ainsi que par le Parti travailliste en seconde place.

Les électeurs irlandais étaient furieux que leur précédent gouvernement ait demandé un plan de sauvetage à l'Union européenne et au FMI à la suite de l'effondrement de l'économie du pays pendant la crise financière mondiale de 2008 et 2009. Selon les termes du prêt, le gouvernement doit sabrer dans les dépenses et les salaires des fonctionnaires.

Le nouveau gouvernement devrait annuler les mesures financière prises par l'ancien gouvernement. Enda Kenny a fait savoir qu'il était prêt à assumer ses responsabilités.

Notes

Source




  • Page Irlande de Wikinews Page « Irlande » de Wikinews. L'actualité irlandaise dans le monde.