Iran : Téhéran est prêt à construire l'arme atomique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

3 août 2009. – L'Iran est prêt à mettre au point l'arme nucléaire et n'attend plus que l'aval du guide suprême de la république islamiste, l'ayatollah Ali Khamenei, rapporte lundi le quotidien britannique The Times en se référant à une source de la CIA, la centrale américaine de renseignement.

« Si le guide suprême prend la décision de créer la bombe, l'Iran devra enrichir l'uranium, ce processus pouvant prendre près de six mois, en fonction du nombre de centrifugeuses en fonctionnement. À l'heure actuelle, on ignore si la décision a été prise », indique la source des renseignements américains, désireuse de conserver l'anonymat.

Selon les récentes estimations de la CIA, l'Iran pourrait mettre entre 3 et 10 ans avant de fabriquer son arme nucléaire, les experts israéliens estimant toutefois que Téhéran est beaucoup plus avancé dans sa mise au point.

Les experts de la CIA font remarquer que malgré les pertes énormes essuyées par l'Iran dans la guerre contre l'Irak en 1980-1988, les forces armées iraniennes restent les plus puissantes de la région, leurs effectifs se chiffrant à près de 800 000.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Iran: Téhéran est prêt à construire l'arme atomique (CIA) » datée du 3 août 2009.

Sources



  • Page Iran de Wikinews Page « Iran » de Wikinews. L'actualité iranienne dans le monde.