Irak : visite impromptue du président Obama à Bagdad
Publié le 7 avril 2009
Le président Barack Obama a effectué, aujourd'hui, une visite impromptue en Irak. Il s'est rendu à Camp Victory, un grand complexe militaire dans la banlieue de Bagdad, où 600 G.I.'s lui ont réservé un accueil chaleureux. « Vous vous êtes acquittés magnifiquement de toutes les missions que l'on vous a confiées. Malgré les tensions, d'énormes sacrifices, des controverses, des difficultés et de la politique, vous n'avez jamais cessé de remplir votre tâche », a affirmé le chef de l'exécutif américain. Les opérations militaires des États-Unis en Irak sont parvenues à un point critique. Les Américains commencent à se retirer et les Irakiens à prendre la relève pour assurer leur sécurité. « Il est temps, pour nous, de passer le relais aux Irakiens. Ils doivent être responsables de leur pays, de leur souveraineté. Et pour ce faire, ils doivent composer en politique », a déclaré Barack Obama. Les États-Unis ne peuvent pas prendre les décisions difficiles à la place du gouvernement irakien, a fait valoir le président Obama. Toutefois, l'Amérique se tiendra aux côtés des Irakiens, alors que les forces américaines participeront moins aux combats pour se consacrer davantage à l'entrainement de l'armée irakienne, a-t- il affirmé. Barack Obama a eu des entretiens avec le général Ray Odierno, commandant des forces américaines en Irak. Il lui a donné l'assurance que, bien que Washington mette désormais davantage l'accent sur l'Afghanistan et le Pakistan, les États-Unis n'en demeurent pas moins engagés en Irak.
À l'origine, le président Obama se proposait de se rendre dans la Zone Verte, à Bagdad, par hélicoptère, pour un face à face avec le Premier ministre Nouri al-Maliki et le président irakien Jalal Talabani. Mais en raison de la mauvaise visibilité, le président américain a dû changer ses plans et les dirigeants irakiens sont venus le rencontrer à Camp Victory.
Le chef de l'exécutif américain venait de la Turquie où, lundi, lors d'un discours au parlement, à Ankara, il a tendu la main au monde musulman quand il a déclaré : « les États-Unis ne sont pas et ne seront jamais en guerre contre l'Islam ».
Lors de son escale en Turquie, le président américain a répondu aux questions des jeunes. Un étudiant lui a demandé s'il y a une véritable différence entre sa politique et celle de son prédécesseur, George W. Bush. « Certains pourraient dire : je pensais que vous étiez contre la guerre. Pourquoi ne pas vous retirer tout de suite ? Eh bien, si j'étais opposé à cette guerre dès le début, cela ne veut pas dire que je n'ai pas, maintenant, la responsabilité de veiller à ce que fassions les choses de façon responsable », a expliqué M. Obama. Le chef de l'exécutif américain a déjà annoncé ses plans de retirer la plupart des unités combattantes de l'Irak, d'ici la fin 2010.
Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « Irak : visite impromptue du président Obama à Bagdad » |
Source
- ((fr)) – « Irak : visite impromptue du président Obama à Bagdad ». VOA, 7 avril 2009.