Interview de Frank Warren, fondateur de PostSecret

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Exclusivefr.png

10 janvier 2006. – PostSecret est un projet d'art communautaire grâce auquel les gens peuvent dévoiler leurs secrets en envoyant de manière anonyme des cartes postales qu'ils font eux-mêmes. Frank Warren a commencé postSecret en novembre 2004 et a depuis reçu des milliers de secrets du monde entier. Des cartes ont été utilisées dans une vidéo de All-American Rejects pour leur chanson Dirty Little Secret. En échange, une donation de 2000 $ a été faite à National Hopeline Network 1(800)SUICIDE, (NDT : une organisation de type SOS-Suicide). Un livre a aussi été publié récemment.


Wikinews: Qu'est-ce que PostSecret pour vous ?

Frank Warren: PostSecret est un projet d'art communautaire où tout le monde peut écrire un secret sur une carte postale et l'envoyer.

Au départ, vous avez envoyé 3000 cartes postales en novembre 2004. Combien en avez-vous reçu un an aprés?

20 000.

D'où proviennent les cartes?

Du monde entier, Hong Kong, Afghanistan, Australie, Irlande, Inde...

Vous avez permis au groupe All-American Rejects d'utiliser des cartes postales dans leur vidéo en échange d'une donation à National Hopeline Network. Vous avez sorti un livre dont une partie des bénéfices est reversée à cette même organisation. Est-ce que la dépression est le thème le plus abordé dans les cartes que vous recevez?

Je ne sais pas si la dépression est le thème le plus commun, mais j'ai choisi cette institution caritative à cause de mes propres expériences du suicide et parce que j'ai une expérience personnelle du très bon travail effectué par 1(800)SUICIDE.

D'après vous, pourquoi les gens vous envoient-ils leurs secrets?

Je pense que certains veulent partager une histoire amusante, d'autres parler des bonnes actions qu'ils ont accompli en secret, mais beaucoup, je crois, cherchent à mieux comprendre leur propre secret et peut-être utilisent ce myen comme une premère étape avant d'agir sur leurs secrets.

Avez-vous déjà eu des problèmes ou des controverses à propos des cartes postées sur votre site? Que s'est-il passé et quelles en ont été les conséquences ?

J'ai un jour reçu la carte d'une fille déclarant : '"J'ai vraiment travaillé très dur pour entrer dans l'“Ivy League School” mais maintenant je déteste être là". Elle m'a contacté plus tard en disant que sa famille et ses amis avient reconnu son écriture et que son envoi la mettait mal à l'aise. Elle m'a demandé de l'enlever, ce que j'ai fait. Mais je lui ai demandé de me tenir au courant de la manière dont les choses évolaient pour elle sur une longue période. Peut-être que cet événement va-t-il lui permettre de changer d'école ou de trouver comment apprécier celle où elle est maintenant.

Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).


PostSecret a touché et aidé de nombreuses personnes. Comment les gens peuvent aider le site?

J'espère seulement que les gens vont continuer à partager leurs secrets sur le site et que les visiteurs continueront à exprimer leur compassion et leur compréhension.

Sources