Interview Wikinews de Loïc Dachary

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Loïc Dachary est un pionnier du projet GNU et auteur de logiciels libres depuis 1987. Il a développé le premier moteur de recherche français, a co-fondé FSF Europe et FSF France, et est un ardent défenseur des libertés numériques.

Il s'est recemment livré sur la Free Software Foundation Europe et sa gouvernance. Une occasion pour Wikinews de revenir sur les événements importants qui ont marqué l'histoire du logiciel libre en France.

« Il y a eu un débat lors de la création de FSF Europe pour savoir quel était le degré d'autonomie et d'affiliation des représentations de la FSF en Europe. Georg Greve, alors président de FSF Europe, défendait l'idée qu'elle devait être une et indivisible, chaque pays étant l'objet d'un "chapitre" mais n'ayant pas de gouvernance indépendante et sans rapport direct avec la FSF. Je défendais l'idée que FSF Europe devait plutôt être une fédération d'organisations nationales indépendantes, la centralisation ne correspondant pas à une idée en accord avec ma vision du mouvement logiciel libre. La FSF France a été créée comme un exemple de ce que pourrait être un membre de cette fédération Européene et a toujours été reconnue par la FSF aux États-Unis avec qui elle a travaillé sur de nombreux sujets. Le plus récent étant Upstream University, créé par FSF France en 2013 et dont Richard M. Stallman était conseiller.  »

Loïc Dachary, 20 janvier 2021

Free Software Foundation Europe[modifier | modifier le wikicode]

Wikinews : Tu as co-fondé la Free Software Foundation Europe. Comment ça s'est passé  ? Quelles en étaient les autres parties prenantes ?
Loïc Dachary : Richard M. Stallman parle français depuis son séjour au Centre Mondial au milieu des années 80 et revenait fréquemment à Paris. Après notre rencontre en 1987 nous avons travaillé régulièrement ensemble sur la distribution de logiciels ou l'organisation de conférences. Frédéric Couchet assiste à une de ces conférences en 1991 et entame une collaboration avec la FSF dès la création de l'association April en 1996. C'est donc plus de dix ans d'histoire commune qui nous motive a participer à la création d'une présence de la FSF en Europe en 2001. Lors de l'assemblée générale qui fonde la FSF Europe se trouvent aussi des personnes ayant travaillé avec la FSF et représentant plusieurs pays dont l’Allemagne, l’Italie, la Suède et l’Autriche, si ma mémoire est bonne.
Wikinews : Dans ce contexte, pourquoi FSF Europe s'installe-t-elle en Allemagne plutôt qu'en France ? Considère-t-on que l'influence de la France est moins importante que celle de ses partenaires ? Ou existe-t-il alors un « rapport de force » qui donnerait avantage à l'un, qui le rendrait plus séduisant, au détriment de l'autre ?
Loïc Dachary :
Wikinews : Richard M. Stallman avait-il un avis sur la question de sa gouvernance ?
Loïc Dachary :


Voir sur Wikipédia l'article
Loïc Dachary.