Insolite : les vaches sibériennes portent des soutiens-mamelles en fourrure

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

6 février 2009. – Les éleveurs du district de Khangalas, en Iakoutie (Sibérie orientale), ont eu la curieuse idée de coudre pour leurs vaches des soutiens-mamelles en fourrure pour améliorer leur résistance au climat rigoureux de la région, où les températures descendent à -50°C.

« Un soutien-mamelles, ou “syaldia” en iakoute, représente un triangle de tissu calorifuge doublé d'une couche de fourrure de lièvre. Ce triangle est attaché à la vache au moyen de trois bretelles dont deux lui serrent la taille et la troisième passe sous la queue », raconte Natalia Semionova, propriétaire de sept vaches, interrogée par RIA Novosti.

D'après elle, une vache sortant dans l'air glacé sans soutien-mamelles risque des engelures et la perte totale de sa capacité à produire du lait.

Les sous-vêtements en fourrure pour vaches se sont rapidement répandus dans tous les districts de Iakoutie qui pratiquent l'élevage, a expliqué Mme Semionova.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Les vaches sibériennes portent des soutiens-mamelles en fourrure » datée du 3 février 2009.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.