Insolite : la ville de Hénin-Beaumont fait involontairement la promotion de Jean-Marie Le Pen

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les gueules noires

3 décembre 2008. – Le bulletin municipal de la ville de Hénin-Beaumont (Nord), dirigée par un maire socialiste, a commis récemment un impair de taille, comme le révèle, ce 3 décembre 2008, le quotidien La Voix du Nord.

Dans la rubrique « La ville et ses aînés » du bulletin Hénin-Beaumont Infos quartiers, la rédaction a publié une annonce de l'association l'Âge d'Or. Celle-ci organise « en mémoire des mineurs, des catastrophes, et des accidents (…) un repas d'époque avec musiques et habits d'époque sur le thème des mineurs. » L'annonce était illustrée d'une « gueule noire », symbole de ces cités minières du Nord de la France.

Mais là où le bât blesse, la gueule noire en question n'est autre que… Jean-Marie Le Pen au « retour de la fosse, en 1949, Eysden, dans le Limbourg (Belgique) », précise la Voix du Nord. Et le quotidien de souligner « une incongruité extrême », dans une commune où le maire, Gérard Dalongeville, est connu pour son opposition farouche au Front national, formation politique qui fait régulièrement des scores importants aux diverses élections, dans cette commune et où la propre fille de M. Le Pen, Marine Le Pen, siège en chef de file des élus FN au conseil municipal, aux côtés de Steeve Briois, enfant du pays.

Comme on pouvait s'y attendre, en une période où la conjoncture n'est pas très favorable au Front national, tant en raison des revers électoraux que des problèmes financiers consécutifs et des querelles de personnes liées à la succession annoncée de Jean-Marie Le Pen, l'entourage de Marine Le Pen a sauté sur l'occasion constituée par cette bévue pour s'en réjouir de manière ostensible en page d'accueil du site Web du FN.

Sources



  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.