Informatique : la version 10.10 d'Ubuntu publiée

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Capture d'écran d'Ubuntu 10.10

10 octobre 2010. – La nouvelle version d'Ubuntu (Maverick Merkaat ; en français : « suricate rebelle ») est sortie aujourd'hui. Elle devient la treizième version de la distribution Linux installée sur plus de 12 millions d'ordinateurs dans le monde. Son support est garanti jusqu'en avril 2012. Ubuntu est un système d'exploitation libre basé sur Debian (une distribution GNU/Linux) et commandité par la société Canonical. « La mise à jour s'est très bien déroulée chez moi », nous a déclaré un utilisateur.

Les thèmes « Radiance » et « Ambiance », ajoutés dans la précédente version parue en avril dernier (10.04), ont été revus et affinés. La Logithèque Ubuntu, catalogue d'applications à installer, a été améliorée pour permettre une utilisation plus facile. « L'aspect clé sur lequel nous sommes intervenus sur l'édition de bureau est principalement la facilité à chercher, trouver et installer des logiciels et des applications compatibles », a déclaré Steve George, vice-président du développement commercial à Canonical. Un « menu audio » a été ajouté, dans lequel il est possible de régler le volume, mais aussi de mettre en pause le morceau lut, d'avancer ou de reculer. L'assistant d'installation a été repensé afin d'être plus aisé : il vérifie désormais que les conditions requises sont correctement remplies ; le noyau Linux a été passé en version 2.6.35-22, comportant des améliorations sur la gestion de l'énergie ou de la mémoire vive. L'interface graphique est Gnome 2.32.

Ubuntu dispose d'une version destinée aux petits ordinateurs (UNE), avec des boutons pour lancer les applications. « En fait Maverick est optimisé pour rendre l'utilisation d'Ubuntu beaucoup plus facile », a ajouté M. Georges. Il sera plus facile de configurer son ordinateur pour le développement de clouds publics, avec l'ajout « de fonctionnalités pour augmenter notre avance en matière de cloud public et combler l'écart entre les technologies hybrides et les ressources informatiques locales. La couche infrastructure reste la brique de base pour démarrer un cloud et Ubuntu 10.10 possède tout les atouts pour permettre à l'Open Source d'être au cœur des projets », selon Neil Levine, vice-président en charge des services pour les entreprises. Le fabricant Dell serait intéressé par l'installation par défaut d'UNE sur ses netbooks et envisagerait une distribution à grande échelle.

Les utilisateurs d'Ubuntu 10.04 peuvent dès à présent migrer vers la nouvelle version, en utilisant le gestionnaire de mises à jour. Cependant, la documentation indique que « la mise à niveau vers une version ultérieure d'Ubuntu n'est pas obligatoire ». Lynx Lucide étant une version LTS (Long Term Support, support garanti sur 2 ans pour les versions de bureau), les personnes désireuses de conserver un environnement stable peuvent choisir de ne pas effectuer la mise à jour.

Galerie

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).