Informatique : Ubuntu 10.10 supportera le multitouch

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En début de semaine, la société Canonical, gérant le système d'exploitation libre Ubuntu, a dévoilé un nouveau programme supportant les fonctions tactiles.

Capture d'écran d'Ubuntu 10.04 Netbook Edition
Logo d'Ubuntu

27 août 2010. – La prochaine version d'Ubuntu, à paraître le 10 octobre 2010, comportera un module permettant la reconnaissance tactile et le multitouch. Nommé uTouch par ses créateurs, il sera disponible sous licence GPL. Développé en langage C, ce logiciel a été conçu pour fonctionner avec des écrans tactiles mais aussi avec des pavés tactiles. Il sera ainsi possible d'utiliser ses trois doigts avec un pavé tactile pour déplacer ou redimensionner une fenêtre, cliquer, etc.

Ubuntu sur tablettes graphiques ?

La parution d'uTouch intervient à l'heure de la multiplication des tablettes graphiques, comme l'iPad d'Apple. « Les développeurs pourraient adopter uTouch pour leurs tablettes parce qu'il pallie à l'absence de système adéquate et contribue à résoudre un problème commun », selon Mark Shuttleworth, directeur de Canonical, avant d'ajouter que « dans l'immédiat, nous n'avons pas de calendrier pour la sortie d'une tablette tournant sous Ubuntu ». Il a révélé que des programmeurs travaillent à la réalisation de tablettes, mais qu'« il s'agit de contacts confidentiels. Je suis sûr que […] certains projets déboucheront sur des tablettes ».

La priorité reste les netbooks

Aujourd'hui, une version d'Ubuntu adaptée aux netbooks [ndlr : de petits ordinateurs], existe déjà. « L'objectif principal de Canonical demeure les ordinateurs portables et les netbooks. Nous nous concentrons sur les netbooks parce que nous pensons qu'il s'en vendra des millions l'année prochaine, et que de plus en plus de modèles seront équipés de trackpads multitouch ou d'écrans tactiles ».

Source



  • Page Informatique de Wikinews Page « Informatique » de Wikinews. L'actualité de l'informatique dans le monde.