Indonésie : un avion transportant 54 passagers s'écrase dans les montagnes papoues

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
L'avion impliqué, photographié en 2008.

16 août 2015. – Un avion appartenant à la compagnie aérienne indonésienne Trigana Air a disparu des écrans radars, dimanche 16 août, avec à son bord 54 passagers comprenant 44 adultes, 5 enfants et 5 membres d'équipage. L'épave de l'avion aurait été retrouvée par des villageois dans la province orientale de Papouasie.

L'appareil, un ATR-42, de la compagnie Trigana Air avait décollé peu avant 15h00, heure locale de l'aéroport régional de Sentani et devait se poser à l'aéroport de Oksilbil, une localité montagneuse très reculée uniquement accessible en avion. Le vol devait durer 45 minutes.

L'avion a disparu des écrans radars juste avant 15 heures, heure locale, après son décollage de l'aéroport de Sentani, dans la capitale de la province, Jayapura. 54 passagers été à bord. L'avion était en vol depuis 30 minutes lorsqu'il a soudainement disparu. L'équipage avait contacté la tour de contrôle d'Oksibil une dizaine de minutes avant l'heure prévue pour l'atterrissage.

Plusieurs villageois ont affirmés avoir découvert l'épave de l'avion dans la province de la Papouaise. D'après eux l'avion aurait percuté une montagne. L'information est en cours de vérification a déclaré le directeur général du Transport aérien, Dirjen Hubud Suprasetyo lors d'une conférence de presse au ministère des transports. Il ajoute que les opérations de secours ont en cours malgré des conditions météorologiques très difficile et une zone difficile d'accès.

La compagnie aérienne « soupçonne fortement un problème météorologique dans cette région où les conditions sont imprévisibles ». La compagnie aérienne Trigana Airline fait partie de la liste noire établie par la Commission européenne. De ce fait elle est interdit de vol dans l’Union européenne.

L'Indonésie a un piètre bilan en matière de sécurité aéronautique. En décembre, un avion de la compagnie AirAsia parti de Surabaya à destination de Singapour s'est abîmé en mer de Java, faisant 162 morts.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 16 août 2015

Jour suivant avant