IBM célèbre son centième anniversaire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

17 juin 2011. – Le 2 mars dernier, l'École des hautes études commerciales de Paris a accueilli Samuel J. Palmisano pour inaugurer le centenaire d'IBM en France. Fondée le 16 juin 1911, l'entreprise IBM célèbre ses 100 ans[1] tout au long de l'année 2011 pour engager des échanges avec les leaders des 170 pays dans lesquels elle est implantée : « Notre histoire nous enseigne la différence entre s'introduire sur un marché et créer un marché. Cette seconde option requiert de travailler avec les leaders des mondes des affaires, académiques, gouvernementaux et des organisations communautaires. »

Force est de souligner que sur les 25 plus grandes entreprises industrielles des États-Unis en 1961, seules 6 le sont encore aujourd'hui. « Il y a cinquante ans, l'investisseur moyen maintenait son investissement dans la plupart des entreprises pendant 8 ans ; aujourd'hui, c'est inférieur à 6 mois. » Or, « pour avoir un impact endurant à long terme, vous devez gérer pour le long terme »[2]. Le centenaire d’IBM est l’occasion de réexaminer l’histoire de la technologie et des innovations pour réfléchir à ce que sera le monde dans 100 ans.

L'entreprise mise notamment son avenir sur Watson, un système informatique capable de répondre à des questions posées dans un langage naturel avec rapidité et précision. Vainqueur de Jeopardy![3], cette application est encours d'implémentation dans le monde de la santé et en finance.

Le 20 mai dernier, la capitalisation boursière de IBM s'est établie à $207,52 milliards dépassant Microsoft d'un milliard de $US, mais derrière Apple capitalisé 309,24 milliards de dollars américains[4].

Notes

  1. ((en)) Histoire d'IBM (article Wikipédia en anglais)
  2. [pdf] ((en)) Nearly all the companies our grandparents admired have disappeared
  3. ((en)) Jeopardy! The IBM Challenge (February, 14, 2011)
  4. Une première en quinze ans : IBM devant Microsoft en terme de capitalisation boursière !

Sources



  • Page Informatique de Wikinews Page « Informatique » de Wikinews. L'actualité de l'informatique dans le monde.