Hollywood pourrait bien s'installer à Toulouse

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Après Bollywood et Hollywood, bientôt Tollywood ?

7 juin 2011. – Les Toulousains passionnés d'aéronautique avaient eu un coup de blues en apprenant sa disparition. Mais un happy end dont seul Hollywood a le secret pourrait bien terminer la reconversion de l'ex-base militaire 101 de Francazal.

Elle ne leur sera pas forcement destinée, eux qui devaient voir la reconversion du site dans le domaine de l'aviation, mais les riverains devraient le voir d'un bon œil, qui eux sont contre toute reprise du trafic sur le terrain. En effet, La Dépêche du Midi révèle aujourd'hui qu'une major hollywoodienne aurait pris contact avec la préfecture afin de récupérer le site militaire, officiellement fermé depuis le 31 août 2010.

Le base aérienne 101 Toulouse-Francazal Général Lionel de Marmier avait été fermée du fait de la réforme de la carte militaire. Mais l'État en est encore propriétaire pour une vingtaine d'années, et le site devait devenir un aérodrome d'affaires. La préfecture avait même signé une autorisation d'occupation temporaire et une société avait été mandatée pour la reconversion du terrain. Cette nouvelle candidature embête bien la préfecture, d'autant plus qu'elle donne un argument de plus aux riverains qui militent contre la remise en service de la piste de Francazal.

L'avocat Jacques Lavergne annonce qu'« il s'agit d'une affaire très sérieuse ». « Ce sont des studios de premier plan qui tournent des films de Disney, des séries comme les Experts, dont nous voyons en permanence les productions à la télévision. Ils sont crédibles, ce ne sont ni des inconnus ni des aventuriers ». Les studios hollywoodiens lorgneraient Toulouse depuis plusieurs mois. « Ils sont pressés de démarrer. Pour eux, c'est le bon site, ils s'y voient ». Ce dernier comprend 200 hectares de terrains, et sa rénovation exigerait 80 millions d'euros d'investissement.

Si le projet arrivait à ses fins, une école de cinéma devrait être créée, et un accord avec le Cirque du Soleil pourrait même être signé. Plus de 5 000 emplois directs et indirects devraient être créés. À terme, le site de Francazal pourrait alors bien devenir le plus grand studio de cinéma d'Europe.

Les officiels français, notamment l'État, propriétaire, vont devoir prendre une décision rapide, car la major souhaiterait commencer à tourner dès 2013. En cas de réponse négative, sa solution de repli se situerait à Singapour.

Sources