Hockey : les Canadiens de Montréal ont été blanchis par les Maple Leafs de Toronto

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Façade Centre Bell Center Front.JPG

2 décembre 2009. – Ce lundi en ce début du mois de décembre, les Canadiens de Montréal recevaient les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell à Montréal devant plus de 21 000 spectateurs. Avec cette défaite de 3 à 0, c'est le troisième blanchiment subit par le Tricolore cette saison, mais seulement le deuxième en 99 parties contre les Leafs à Montréal. En effet, le dernier remontait dans le temps d'Ed Belfour le 18 octobre 2003. La veille, c'était les Maple Leafs qui étaient blanchis par la marque identique de 3 à 0 face aux Sabres de Buffalo que les Canadiens devront affronter ce mercredi. C'est la première revanche pour Michael Komisarek, ancien joueur des Canadiens qui est maintenant un défenseur pour les Maple Leafs, étant donné que c'est la première victoire des Leafs face aux Canadiens en trois rencontres cette saison. Les deux gardiens de la formation torontoise ont été mis à profit pour permettre ce jeu blanc : Jonas Gustavsson, surnommé le « Monstre », a effectué huit arrêts durant la première période avant d'être remplacé par Joey MacDonald qui en a effectué dix-huit au cours des deux autres périodes. Gustavsson a du être transporté à l'hôpital en raison d'un rythme cardiaque irrégulier. À l'autre bout de la glace, Carey Price, gardien des Canadiens, a effectué 31 arrêts. Les trois gardiens de la partie ont obtenus les trois étoiles du match. Scott Gomez et Matt D'Agostini étaient de retour au jeu dans l'uniforme du Canadien.

Dès la première période, les Maple Leafs se sont créés une avance confortable de deux buts. Colton Orr a ouvert le tableau de pointage à 9:24 grâce à une passe devant le filet du défenseur Tomáš Kaberle. C'est le premier but pour Orr depuis le 10 décembre 2008 il y a presque un an. Jeff Finger, quelques minutes plus tard, a doublé l'avance des Leafs après que Kyle Chipchura se fut fait enlevé la rondelle par Phil Kessel au centre de la patinoire. L'entraîneur a ensuite décidé de garder Chipchura sur le banc en ne lui donnant moins de deux minutes de jeu au cours de la partie. Durant la période médiane, Matt Stajan a inscrit le troisième but de la soirée en envoyant la rondelle dans la partie supérieur du filet du côté de la mitaine de Carey Price après qu'il eut reçu une passe de Phil Kessel depuis sa ligne bleue qui a du passer derrière Jaroslav Špaček.

L'entraîneur des Canadiens de Montréal, Jacques Martin, a déclaré que la performance de son équipe a été la pire à domicile depuis le début de la saison. Les joueurs du Tricolore avait tout de même bien débuté la partie, mais, après avoir accordé deux buts, ils ont laissé les joueurs des Maple Leafs prendre le contrôle de la rencontre. « Nous avions de l’intensité en début de match, mais elle a disparu après leurs deux buts. Je ne crois pas que nous méritions la victoire ce soir » a déclaré Tomáš Plekanec.

Cette partie était la lancée de la semaine du centenaire des Canadiens de Montréal dont le centième anniversaire sera célébré le 4 décembre alors que les Bruins de Boston seront à Montréal.

Statistiques

Sommaire des buts
Période Temps Équipe Joueur Type Assistance
1 9:24 TOR Colton Orr Tir du poignet Tomáš Kaberle
1 12:51 TOR Jeff Finger Lancer frappé Phil Kessel et François Beauchemin
2 6:53 TOR Matt Stajan Lancer frappé court Phil Kessel
Sommaire des tirs au but
Équipe 1re période 2e période 3e période Total
Maple Leafs de Toronto 9 15 7 21
Canadiens de Montréal 8 9 9 26
Sommaire des punitions
Période Temps Équipe Joueur Raison Durée
1 4:55 TOR Wayne Primeau Plaquage contre la bande 2 min
2 15:31 MTL Max Pacioretty Avoir retenu 2 min
3 0:29 MTL Max Pacioretty Charge 2 min
3 8:48 TOR Luke Schenn Avoir fait trébucher 2 min
Étoiles du match
Joueur Équipe
1 Joey MacDonald Maple Leafs
2 Jonas Gustavsson Maple Leafs
3 Carey Price Canadiens

Voir aussi

Sources