Hillary Clinton remporte les primaires de l'Ohio et du Texas

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hillary Rodham Clinton, toujours en course pour l'investiture démocrate.
Wikinews Election 2008.svg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Wikipédia possède des articles sur


5 mars 2008. – Dans les primaires démocrates pour l'investiture en vue de l'élection présidentielle américaine de 2008, Hillary Clinton a mis fin la nuit dernière à une série de 11 défaites successives en remportant deux victoires importantes dans les États de l'Ohio et du Texas, ainsi que dans l'État plus petit de Rhode Island. Barack Obama, en remportant le Vermont, reste toutefois devant sa rivale, avec à peine 160 délégués d'avance.

Hillary Clinton, qui échappe au K.O. pour la seconde fois depuis le début des primaires le 3 janvier, marque un nouveau tournant dans cette campagne pleine de rebondissements. En meeting à Columbus (Ohio), elle n'a pas oublié de remercier ses électeurs. Dans un sondage, effectué la veille du scrutin par le Washington Post, 67 % des personnes interrogées ont estimé qu’elle devrait poursuivre son combat même en cas de défaite dans un des deux grands États en jeu.

Barack Obama, en meeting quant à lui à San Antonio (Texas), a déclaré : « Quoi qu’il arrive ce soir, nous avons la même avance en nombre de délégués que ce matin et nous allons gagner l’investiture. »

« Ce qu’ils ont gagné aujourd’hui va être effacé en une semaine quand nous aurons gagné le Wyoming et le Mississippi », a déclaré David Plouffe, porte parole de Barack Obama.

La problématique de ces élections reste entière : selon le site indépendant Real-ClearPolitics, Barack Obama obtiendrait grâce au système proportionnel en vigueur dans le camp démocrate, 1 548 délégués contre 1 449 pour Hillary Clinton[1]. Sachant qu'il reste encore 611 délégués en jeu dans les 12 dernières primaires, chacun des deux candidats peut donc obtenir la majorité de 2 025 nécessaires à l'investiture.


Résultats du 4 mars 2008
Ohio[2] Texas[3] Rhode Island[4] Vermont[5]
Map of USA highlighting Ohio.png 100px Map of USA highlighting Rhode Island.png Map of USA highlighting Vermont.png
Barack Obama 44,1 % (64) 47,4 % (70) 40,4 % (8) 60,0 % (9)
Hillary Clinton 54,2 % (74) 50,9 % (78) 58,4 % (12) 38,0 % (6)

Notes et Références

  1. ((en)) 2008 Democratic Delegates
  2. ((en)) Ohio Democratic Primary
  3. ((en)) Texas Democratic Primary
  4. ((en)) Rhode Island Democratic Primary
  5. ((en)) Vermont Democratic Primary (80% des bureaux dépouillés)

Sources