Haïti : le chanteur Michel Martelly élu président

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michel Martelly en 2011.

5 avril 2011. – Le chanteur populaire Michel Martelly a remporté le second tour de l'élection présidentielle en Haïti, a annoncé un membre du Conseil électoral provisoire (CEP) soucieux de garder l'anonymat, cité par les médias locaux.

Ces résultats ont donné lieu à des explosions de joie à Port-au-Prince.

À Pétion-Ville, sur les hauteurs de la capitale haïtienne, plusieurs centaines de partisans de « Tet kalé » (« crâne chauve » en créole, le nom de scène de M. Martelly) se sont rassemblés dans une ambiance bon enfant, après que le CEP eut annoncé vers 18 h 00 locales (22 h 00 UTC) les premiers résultats du deuxième tour de la présidentielle du 20 mars.

Sa rivale, Mirlande Manigat, a obtenu 31,74 % des suffrages exprimés, toujours selon les résultats du CEP.

Les résultats définitifs doivent être annoncés le 16 avril à l'issue d'une période au cours de laquelle les deux candidats en lice pour le second tour pourront déposer des recours devant les autorités électorales.

Le premier tour s'était tenu le 28 novembre 2010 ; il avait été marqué par de graves fraudes et des troubles, et les résultats n'avaient été publiés qu'au bout de deux mois. Selon les observateurs, les cas de fraude et les irrégularités au deuxième tour étaient isolés et limités en comparaison avec le premier.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Haïti: le chanteur Michel Martelly élu président (médias) » datée du 5 avril 2011.

Sources



  • Page Haïti de Wikinews Page « Haïti » de Wikinews. L'actualité haïtienne dans le monde.