Haïti : important séisme de magnitude 7

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de l'épicentre du séisme
Carte d'intensité du séisme
Le palais présidentiel a été détruit lors du tremblement de terre

13 janvier 2010. – Un important séisme de magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter a secoué Haïti à 16 h 53, heure locale (21 h 53 UTC). Plusieurs répliques, moins violentes, toutefois, ont suivi la secousse initiale.

Le centre de Port-au-Prince, la capitale, a été dévasté. Les bâtiments de l'ONU, le bâtiment présidentiel, des hôtels, des hôpitaux, une université, des écoles, la cathédrale, des bidonvilles, des magasins, ainsi que la résidence et l'ambassade de France se sont effondrés « comme des châteaux de cartes ».

La ville a été le théâtre de scènes de panique, alors que plusieurs personnes en pleurs recherchaient des survivants. Les témoignages faisant état de victimes coincées sous les décombres se multiplient. De nombreuses sources rapportent par ailleurs des cadavres dans les rues. Les personnes résidents dans le bâtiment de l'ONU restent injoignables et n'ont pas donné signe de vie. L'hôtel Montana, qui abrite les professionnels dans différentes missions, s'est également effondré. Sur les 300 personnes résidant temporairement à l'hôtel, 100 ont, pour l'heure, été sauvées des décombres.

Les survivants ont un fort besoin d'eau potable, de nourriture, de médicaments et d'aide psychologique, car beaucoup ont perdu certains de leur proches ou de leur famille.

Les télécommunications ne sont pas rétablies, ce qui rend le contact avec le pays difficile. Twitter transmet des informations et des images depuis les premières minutes de la catastrophe. En 2 heures, plus de 600 internautes du réseau Facebook ont tenté d'apporter leur aide et leur réconfort aux sinistrés.

De nombreux pays ont prévu d'envoyer prochainement de l'aide humanitaire en Haïti afin de remédier à la situation actuelle.

Sources



  • Page Haïti de Wikinews Page « Haïti » de Wikinews. L'actualité haïtienne dans le monde.