Gypsy Jazz Festival de Nouvelle-Calédonie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouméa Île des Pins

5 août 2008. – Le Gypsy Jazz Festival de Nouvelle-Calédonie se déroule chaque année depuis 2003 au mois de novembre.
C'est le premier festival entièrement consacré à la musique de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli dans la zone pacifique Sud avec aussi une place pour la musique d’Europe de l’est.

C'est le rendez vous des amateurs de jazz de Nouvelle Calédonie et d’ailleurs. La venue d’un public de plus en plus nombreux des pays alentours comme l'Australie, la Nouvelle Zélande et le Japon conforte l’aspect international du Gypsy Jazz Festival.

Chaque année, le festival réunit des artistes internationaux aux influences multiples pour un condensé de musique jazz, manouche, swing. Des artistes comme Florin Niculescu, Raphael Fays, Reinier Voet, Alexandre Cavalière, Ritary, Andreas Oberg, Yorgui Loeffler, etc sont venus jouer lors des précédentes éditions.

En plus des concerts, gratuits dans la ville et payants au Surf Hôtel de Nouméa, le festival joue la carte de la décentralisation par un déplacement dans les îles.

Pour cette édition, du 12 au 16 novembre 2008, sont attendus Loulou Djine, artiste yougoslave, Andreas Oberg, Yorgui Loeffler et bien d’autres jazzmen.

Sources