Guy Bernardin et le Spray approchent de la Vendée

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

26 juin 2008. – Dès le 21 juin 2008 à 22h, il ne restait plus que 900 milles nautiques, soit environ 1 650 kilomètres — en ligne droite ‑ à parcourir pour le « Spray » de Guy Bernardin. Ce dernier est sur le point de boucler un voyage autour du monde en solitaire « à l'ancienne ». Ce périple a débuté 3 ans plus tôt.

Parti des Sables d'Olonne le 11 septembre 2005 pour un tour qu'il voulait sans escale, Guy Bernardin s'est vite rendu compte de la difficulté d'une navigation conduite dans l'esprit de son illustre prédécesseur, Joshua Slocum. Comme le marin américain qui effectua — au même âge — le premier tour du monde en solitaire de l'histoire entre 1895 et 1898, Guy n'a donc disposé d'aucune assistance à la navigation pour choisir sa route ou maintenir le cap du « Spray of Saint Briac », réplique fidèle du « Spray » de Slocum. la principale différence entre les deux voyages à 110 ans d'intervalle : le navigateur a fait le tour du monde d'Ouest en Est par les mers du Sud au lieu de choisir la route des alizés réputée plus confortable.

Tout au long de son périple, Guy a fait partager, à ses supporters, les bons et mauvais moments de la vie en mer et en solitaire, au travers de vacations radio relayées par un réseau de radioamateurs et aussi au moyen de brefs courriels.

La grand-voile du Spray aux couleurs de la Vendée, marquée par trois années de coups de vent et de soleil, devrait apparaître au dessus de l'horizon des Sables d'Olonne le mardi 1er juillet 2008 vers 14H, compte tenu des conditions météorologiques. Le site internet de Farways propose une actualisation régulière de l'heure présumée d'arrivée.

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).