Gholam Reza Aghazadeh : L'Iran restera un État nucléaire n'en déplaise à l'Occident

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte des installations nucléaires iraniennes

26 février 2009. – L'Iran restera un pays disposant de technologies nucléaires civiles, qu'on le veuille ou non en Occident, a déclaré mercredi le vice-président iranien et directeur de l'Organisation nationale de l'énergie atomique, Gholam Reza Aghazadeh.

« Le temps est venu pour l'Occident et les États-Unis d'accepter le fait que l'Iran est un pays nucléaire et de s'y habituer. De toute façon l'Iran restera un pays nucléaire », a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

Les États-Unis et plusieurs autres pays soupçonnent l'Iran de développer des armes nucléaires sous couvert de programme nucléaire civil. Téhéran, qui rejette ces assertions, soutient que son programme nucléaire vise à subvenir à ses besoins en électricité.

« La question des négociations avec les Six (six médiateurs internationaux sur le programme nucléaire iranien) est une question politique et concerne les réalisations nucléaires de l'Iran. Je dois dire que ces réalisations sont irréversibles », a indiqué le vice-président iranien donnant son avis sur les perspectives des négociations entre la République islamique et les Six (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne).

Selon le vice-président, l'Iran a obtenu à ce jour tous les résultats escomptés dans la sphère nucléaire civile.

Le 9 avril, pendant la « Journée nationale des technologies nucléaires pacifiques », les autorités projettent d'annoncer « de bonnes nouvelles » sur d'autres réalisations des atomistes iraniens, a encore précisé le vice-président iranien.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  L'Iran restera un État nucléaire n'en déplaise à l'Occident (vice-président) » datée du 25 février 2009.

Sources



  • Page Iran de Wikinews Page « Iran » de Wikinews. L'actualité iranienne dans le monde.