Gen Con : Wizards of the Coast annonce la quatrième édition de Donjons et dragons pour 2008

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un groupe joue à la troisième édition de Donjons et dragons dans un salon

17 août 2007. – Wizards of the Coast, l'éditeur de Donjons et dragons, (D&D) a annoncé hier à la Gen Con d'Indianapolis que la quatrième édition de ce jeu de rôle était prévue pour l'été 2008.

Donjons et dragons est le premier jeu de rôle paru et est encore maintenant le plus vendu au monde. Il est publié par Wizards of the Coast qui a racheté son ancien éditeur, TSR en 1997. La troisième édition de Donjons et dragons date de 2000 en anglais et a été suivie en 2003 par une recalibration du système de règles, l'édition 3.5.

Wizards of the Coast a profité de la Gen Con, la principale convention de jeux américaine, pour confirmer les rumeurs selon lesquelles une quatrième édition était en préparation. Les trois livres de base sont prévus pour le printemps 2008 en anglais, avec le Manuel des joueurs en mai, le Guide du maître en juin et le Bestiaire monstrueux en juillet. Deux livrets d'introduction doivent sortir en janvier pour présenter cette nouvelle version. Pour août 2008 est prévu le nouveau livre de base des Royaumes oubliés, le premier décor de campagne à être transposé pour cette édition.

À la suite de cette annonce, le site officiel de Donjons et dragons a subi l'effet Slashdot en restant inaccessible pendant plusieurs heures dans la journée du 17 août.

Cette nouvelle mouture de D&D est prévue pour permettre un jeu plus rapide, et un emploi croissant d'internet et d'outils informatiques autour du jeu. Le magazine en ligne D&D Insider centraliserait cet aspect informatique. Selon Bill Slavicsek, directeur de recherche et développement en jeux de figurines et jeux de rôle chez Wizards of the Coast, « avec 8 ans de retours et d’avis de joueurs sur D&D, il était temps de se débarrasser de ce qui rend les parties trop complexes, pour se concentrer sur l’expérience de jeu. D&D 4 et le D&D Insider seront là pour aider les joueurs et les meneur à jouer plus, plus facilement, et créer une véritable communauté de joueurs » (traduction faite par le site www.leludiste.fr)

Le passage à la quatrième édition se fera progressivement. Le département marketing se concentrera dans un premier temps sur les joueurs déjà existants pour les inciter à acheter la nouvelle édition, et les suppléments publiés entre maintenant et 2008 devraient comporter peu de règles et plus de background, ou pouvoir être mis à jour pour la quatrième édition.

Asmodée, la société qui traduit Donjons et dragons en français, n'a pas encore annoncé de traduction de cette nouvelle édition.

Sources