Gaza : Ban Ki-moon au Caire pour obtenir un cessez-le-feu

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

14 janvier 2009. – « Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon entame mercredi, en Égypte, une tournée au Proche-Orient, consacrée à la situation dans la bande de Gaza », rapporte mercredi le centre d'information de l'ONU, au Caire.

« Mon but est de dynamiser les efforts diplomatiques et de garantir l'acheminement de l'aide humanitaire à ceux qui en ont vraiment besoin », a expliqué le secrétaire général de l'ONU.

Selon lui, « les parties concernées doivent immédiatement mettre au point tous les détails d'une trêve garantissant la fin des tirs sur Israël, depuis le territoire palestinien et le retrait des troupes de Tsahal de la bande de Gaza ».

Ban Ki-moon évoquera avec les autorités égyptiennes et le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, le cessez-le-feu dans l'enclave, où Tsahal mène une opération militaire pour la troisième semaine.

M. Ki-moon se rendra également en Jordanie, en Israël, dans les territoires palestiniens, en Turquie, au Liban, en Syrie ainsi qu'au Koweït.

Intervenant lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, à la veille de sa tournée proche-orientale, Ban Ki-moon s'était dit « profondément déçu par le rejet de la résolution n°1 860 », appelant les parties à un cessez-le-feu.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Gaza : Ban Ki-moon au Caire pour obtenir un cessez-le-feu » datée du 14 janvier 2009.

Sources