Gabon : la dépouille du président Bongo Ondimba rapatriée

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

12 juin 2009. – La dépouille du président gabonais Omar Bongo Ondimba est arrivée à Libreville, en provenance de Barcelone en Espagne, où il était décédé lundi. Des responsables espagnols et gabonais ont pris part à une courte cérémonie d’adieux à l’aéroport de Barcelone avant que le cercueil ne soit embarqué à bord d’un avion militaire espagnol à destination de Libreville.

Le corps du défunt président gabonais sera exposé au palais présidentiel de la capitale avant l’inhumation prévu le 18 juin à Franceville, dans l’Est du pays.

Hier, l’ancienne président du Sénat, Rose Francine Rogombé, a prêté serment comme présidente intérimaire. Agée de 66 ans, ce magistrat a d'abord été ministre-adjointe chargée des Droits humains avant de devenir, le 16 février dernier, la première femme à diriger le Sénat gabonais.

La Constitution donne à Mme Rogombé 45 jours pour organiser une élection présidentielle anticipée. Parmi les possibles candidats figurent le vice-président Didjob Divungi Di Ndingue, le ministre des Affaires étrangères, Paul Toungui, et le fils du défunt président, Ali Ben ben Bongo, ministre de la Défense.

Sources


  • Page Afrique de Wikinews Page « Afrique » de Wikinews. L'actualité africaine dans le monde.