Gabon : attente des résultats de l'élection présidentielle

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation du Gabon

2 septembre 2009. – La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) du Gabon a fait savoir qu'elle publiera mercredi les résultats de l'élection présidentielle du 30 août. Trois candidats ont déjà crié victoire : Ali Bongo Ondimba, candidat du parti au pouvoir ; l'opposant de longue date, Pierre Mamboundou, et l'ancien ministre de l'Intérieur, André Mba Obame. Le vainqueur de ce scrutin succèdera au défunt président Omar Bongo.

Pour les observateurs de l'Union africaine (UA), le scrutin s'est déroulé « conformément aux dispositions légales », mais avec des « irrégularités » et des « faiblesses ». Les observateurs de la communauté des États d'Afrique centrale sont du même avis.

« Il y avait quand même un souci de transparence, étant donné que l'on a aligné des bureaux de vote dont la taille ne dépassait pas 500 personnes », a expliqué l'Abbé Apollinaire Malu Malu, chef de la délégation des observateurs de la communauté économique des États d'Afrique centrale.

Les forces de sécurité ont été déployées pour maintenir l'ordre à Libreville, capitale du pays. « Elles y demeureront jusqu'à ce que la tension s'estompe », a fait savoir le ministre de l'Intérieur, Jean-François Ndongou.

Source


  • Page Afrique de Wikinews Page « Afrique » de Wikinews. L'actualité africaine dans le monde.