Aller au contenu

Géorgie : Saakachvili s'apprêterait à fuir le pays

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 28 novembre 2008
Le Parti travailliste géorgien affirme que le président Mikhaïl Saakachvili, son entourage et le gouvernement se préparent à fuir le pays et ont déjà commencé à transférer de l'argent vers des banques étrangères, rapporte vendredi l'agence News-Georgia.

De ce fait, les travaillistes exigent le gel des comptes bancaires des dirigeants du pays, selon la même source.

« Saakachvili et son gouvernement ont déjà fait leurs valises, dans l'espoir de pourvoir mener une vie tranquille et insouciante à l'étranger grâce aux biens spoliés en Géorgie. Dès aujourd'hui, nous exhorterons les gouvernements des États-Unis, de la Grande-Bretagne, des pays membres de l'Union européenne (UE), de la Suisse, du Mexique, d'Israël et de l'Indonésie de geler leurs comptes en banques, comme cela a été fait autrefois avec les comptes bancaires du président du Zimbabwe », a déclaré lors d'une conférence de presse à Tbilissi Gueorgui Gougava, un des chefs de file du parti.

Selon lui, le frère de M. Saakachvili aurait déjà transféré en novembre 2007 « d'immenses sommes provenant du marché pétrolier vers l'Indonésie ». En outre, le ministre géorgien de la Défense David Kezerachvili aurait viré quelque 80 millions de dollars à la Banque israélienne de développement.

« Des dizaines de millions de dollars ont été envoyés par les représentants des forces au pouvoir vers des banques mexicaines et suisses. Le Parti travailliste en a suffisamment de preuves », a indiqué M. Gougava.

« Tous ces biens appartiennent à l'État et au peuple de Géorgie ; quand Saakachvili et ses ministres seront traduits en justice, ils seront restitués au peuple », a dit le politique.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Géorgie: Saakachvili s'apprêterait à fuir le pays (Parti travailliste) » datée du 28 novembre 2008.

Sources



  • Page Géorgie de Wikinews Page « Géorgie » de Wikinews. L'actualité géorgienne dans le monde.