Fusillades de 2012 en Midi-Pyrénées : la chaîne qatarie Al-Jazeera a reçu une vidéo

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

27 mars 2012. – Le bureau parisien de la chaine de télévision qatarie Al Jazeera a reçu hier un courrier contenant une lettre manuscrite et une clé USB. La vidéo, intitulée « Al-Qaïda attaque la France », a été authentifiée par la police française comme étant un montage des images des raids de Mohamed Merah.

La chaîne a annoncé sur Twitter qu'elle ne diffuserait pas la vidéo des tueries indiquant que « la vidéo n'apportait aucune information qui ne soit pas déjà connue du public », et ajoutant que « ce n'était pas non plus en accord avec le code éthique de la chaîne ».

Cependant, cet envoi porte le cachet d'une poste de la région toulousaine, daté du mercredi 21 mars au matin. À cette date Mohamed Merah était retranché dans son appartement et son frère Abdelkader était en garde à vue.

La question de l'identité de l'expéditeur est donc posée, sachant que le pli a pu être déposé la veille au soir alors que les deux frères étaient sous surveillance. Des sources policières ont indiqué aujourd'hui à l’AFP que « l'expéditeur de la vidéo ne peut pas être Mohamed Merah ». Des expertises sont en cours pour identifier cet expéditeur, son frère ou une autre personne.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.