France : vague de vandalismes dans la région de Louhans

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vue sur le vélo en tôles vandalisé.

7 août 2007. – Une vague de vandalisme sévit depuis plusieurs mois dans le pays Louhannais. La cible, les musées locaux dans cette région. Le dernier en date, la dégradation volontaire d'un vélo en tôle, de 80 kg, appartenant au Musée du Vélo à Saint-Usuge.

De tels faits ne sont pas isolés dans cette région pourtant « bien calme » et pourtant… Déjà, le Journal de Saône-et-Loire en a fait l'écho le 28 juillet dernier. Le quotidien relate des faits persistants de vandalismes contre deux musées tenus par des bénévoles : Le Musée du rail et le Musée du Vélo.

Traces de rayures sur la roue du vélo.

Pour le premier, il a subi, deux ans auparavant, des tags sur les wagons appartenant à la SNCF. En outre, 15 géraniums lierre de belles tailles ont été arrachés, sans compter les déjections canines qui jonchent régulièrement l'entrée de ce musée.

Pour le second, il a enduré plusieurs dégradations volontaires : vols de drapeaux, utilisation de produits toxiques sur les buis ornant l'entrée du musée. C'est la dégradation volontaire d'un vélo en tôles qui a été la goutte qui a fait débordé le vase. D'un poids de 80 kg et mis sur des pieds en fonte, les vandales l'ont couché puis trainé sur la route avant de rouler dessus. La Gendarmerie a enregistré la plainte du propriétaire lequel a obtenu une audience auprès du sous-préfet de Louhans mercredi prochain. Durant cet acte, la boîte à lettre, dont la peinture avait subi une cuisson, a été aussi endommagée.

Détérioration de la boite aux lettres.

L'affaire a été prise très au sérieux par les autorités de l'État qui veulent mettre fin à ces agissements récurrents. La colère est perceptible de la part des victimes et des visiteurs de ces musées. Ainsi, M. Jouvenceau, du Musée du Vélo de Saint-Usuge ne décolère pas : « Le Pays de Bresse a notamment retenu : l'aide en faveur de la jeunesse et de la petite enfance. Force est de constater l'inefficacité du projet, au grand désarroi des propriétaires de sites touristiques, non subventionnés et qui œuvrent bénévolement en faveur de l'animation locale. Ainsi, la question doit-elle interpeller les décideurs locaux sur l'efficacité réelle dans l'attribution de fond public ? ». En outre, il se plaint de la désinvolture du premier magistrat de la commune qui ne compte pourtant que 1021 habitants. « Lamentable, dégueulasse ! » furent les principaux mots des visiteurs qui ont constaté les dégâts.

Buis détruits par des produits toxiques.

Le vélo en tôle, n'est pas seulement un simple objet banal. Le Musée du Vélo prête régulièrement ses objets entreposés dans ses locaux aux municipalités concernées par le Tour de France. Ainsi, l'objet en question a été mis à disposition des villes-étapes de Lons-le-Saunier en 2004, de Montceau-les-Mines en 2006, et de Bourg-en-Bresse cette année. Pour cette dernière commune, pourtant de 41 000 habitants, le vélocypède a été mis devant l'hôtel de Ville pendant trois semaines sans subir la moindre dégradation.

M. Jouvenceau a notamment déclaré : « Les auteurs sont connus ! ». Déjà, le sous-préfet a contacté les forces de Gendarmerie pour éclaircir cette affaire.

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).




    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.