France : trois nouvelles pièces en euros

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Semeuse de 1897

27 mai 2008. – Trois nouvelles pièces de 5, 15, et 100 euros seront diffusées en France entre septembre et novembre prochain. Ces pièces de monnaie en métal précieux seront destinées principalement à la collection et n’auront de cours légal qu’en France.

Une pièce de 5 euros en argent sera disponible le 1er septembre et sera frappée à deux millions d’exemplaires. Les 500 000 pièces de 15 euros pourront être utilisés à partir du 15 septembre et la pièce de 100 euros en or sera produite à 50 000 exemplaires le 24 novembre prochain.

Le groupe La Poste et la Monnaie de Paris ont signé un contrat de diffusion des pièces dans 1 000 bureaux de poste. Un maximum de trois pièces de 5 € et une de 15 € par client sera autorisé, le tirage étant limité. Les pièces en or de 100 euros feront l’objet d’une souscription préalable au bureau de poste. Le PDG de la Monnaie de Paris, Christophe Beaux, note que « 90% de ces pièces ne circuleront pas , en raison de leur valeur affective ».

Les pièces reprennent le thème traditionnel de la Semeuse d’Oscar Roty. Chaque pièce comporte une pose différente et, mises côte à côte, elles forment comme une bande dessinée où l'on voit le geste de la Semeuse se déployer. Joachim Jimenez[1], son dessinateur, conserve pourtant le symbole européen avec la pluie d’étoiles jetée par Semeuse.
Christophe Beaux note que « certains y verront une Semeuse stellaire et non plus la déesse de l’agriculture ».

En 2009, trois pièces complémentaires seront émises : celle de 10 euros et de 25 euros en argent et de 250 euros en or. La gamme sera complète en 2010, avec la sortie des pièces de 50 euros en argent et de 500 euros en or.

Notes

Sources