Aller au contenu

France : quatre Russes décorés de l'ordre du Mérite

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 21 mai 2009
Quatre femmes et hommes russes du monde de la culture, des affaires et de la finance ont reçu jeudi l'ordre français du Mérite, a appris RIA Novosti auprès du service de presse de l'ambassade française en Russie.

La directrice de la Maison de la photographie de Moscou Olga Sviblova, la directrice de l'École de recherches politiques de Moscou Elena Nemirovskaïa, le vice-président de l'Union russe des industriels et des entrepreneurs Igor Iourgens et le président de la banque VTB Andreï Kostine sont parmi les personnes décorées.

Les étrangers reçoivent cette médaille dans des circonstances exceptionnelles, à suite d'ne contribution particulière à la prospérité de la France et à la diffusion de la culture et du modèle économique français, quel que soit le caractère de leur poste (civile, service public, militaire).

Elena Nemirovskaïa fait partie de la liste de 500 personnes les plus influentes (Institut américain de Biographie, 1998). Olga Sviblova est la fondatrice et la directrice de la Maison de la photographie de Moscou (depuis 1997). Cette dernière est également détentrice de plusieurs médailles, notamment celle de la mairie de Paris pour sa contribution à la « coopération russo-française dans le domaine culturel ».

L'ordre du Mérite a été instauré par Charles de Gaulle le 3 décembre 1963. Il s'agit de la deuxième décoration en importance après la Légion d'honneur.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  France : quatre Russes décorés de l'ordre du Mérite » datée du 21 mai 2009.

Sources