France : mort d'un gendarme lors d'une course-poursuite dans la Creuse
Publié le 27 mai 2007
Un gendarme est décédé lors d'une course-poursuite dans le département de la Creuse. Trois gendarmes de la BMO[1] de Bourganeuf ont pris en chasse, vendredi dernier, un automobiliste poursuivi pour une grivèlerie essence à une station service.
Deux motards avaient donc poursuivi le conducteur en question, un toxicomane de 43 ans, « bien connu des services de police ». Un troisième motard arrivant en face, du véhicule pris en chasse, n'a pu éviter la collision avec ses collègues poursuivant le griveleur. Ce gendarme a été tué à la suite de cet accident. La victime, Michel Joachim, un adjudant-chef de 42 ans, était père de deux enfants.
Ce drame a suscité un vif émoi au sein de la Gendarmerie et provoqué une vague d'indignations de la part des plus hautes autorités de l'État. Le Premier ministre, François Fillon, a notamment déclaré, selon l'agence Reuters : « Comme l'a demandé le président de la République, le gouvernement veillera à ce que la plus grande sévérité soit exercée contre ceux qui, comme l'auteur de cet acte odieux, n'hésitent pas à détruire des vies pour échapper à leurs responsabilités ».
- ↑ Brigade Motorisée.
Sources
- ((fr)) – « Sévérité exigée après la mort d'un gendarme motard ». Reuters, 26 mai 2007.