France : manifestations du 26 octobre à Poitiers contre le projet du gouvernement sur les retraites

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de Poitiers.

26 octobre 2010, Poitiers. – Hier, les opposants au projet de réforme des retraites du gouvernement Fillon ont de nouveau manifesté à Poitiers, après la manifestation de soutien aux salariés de Buroform, la veille à Chauvigny (400 personnes).

L’intersyndicale de la Vienne (8 syndicats) appelait à un blocage d’une zone économique (zone commerciale Poitiers-Sud). Environ 120 militants et sympathisants de 4 syndicats (Solidaires (SUD), CGT, FSU et CFTC) avaient fait le déplacement, renforcés de quelques anarchistes. Après discussion entre syndicalistes sur la forme exacte de l’opération (blocage total, filtrage, tractage), un accord se fait sur le blocage des entrées de la zone commerciale et un filtrage de la circulation, importante sur la sortie Sud de la ville (route nationale 10 et échangeur de l’autoroute A10). Il est tout à fait exceptionnel que des militants CFTC participent à ce genre d’opérations, ce qui est un signe de la force de l’unité syndicale et de la détermination des salariés, contre cette réforme des retraites.

Un bouchon très important se forme, dès 17 h 30. Les manifestants obtiennent un soutien important des automobilistes (il leur était demandé de klaxonner pour manifester leur soutien). La manifestation dure jusqu’à 18 h 15.

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews (voir la page de discussion pour plus de détails).
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).


((fr))Philippe Bonnet« Retraites : l’intersyndicale ralentit l’économie ». 27 octobre 2010.


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.