France : manifestations du 18 octobre à Poitiers contre le projet du gouvernement sur les retraites
Publié le 18 octobre 2010 à Poitiers
Ce matin, les militants de huit syndicats membres de l’intersyndicale ont occupé le carrefour de la Porte de Paris pendant deux heures, sans bloquer complètement la circulation, en accord avec la préfecture. Les participants manifestaient leur opposition au projet de réforme du régime des retraites.
Les huit organisations syndicales étaient représentées, y compris la CFTC. Les anarchistes (FA et CNT) et une quinzaine de lycéens se sont également déplacés. Au total, 100 à 150 personnes ont bloqué totalement une voie d’accès (boulevard de l’abbé Frémont, déviée par le pont de Rochereuil), et ne laissant qu’une voie de libre sur les autres accès. La traversée de la place était bloquée. Au total, la circulation a été gênée à partir de huit heures jusqu’aux alentours de dix heures, créant des ralentissements qui ne sont jamais devenus des bouchons.
À l’issue du rassemblement, la CGT a annoncé une prochaine opération escargot lors d’un cours débat. Cette opération doit se rendre, mardi 19 octobre, au domicile du sénateur et ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin à Chasseneuil-du-Poitou, puis à Chauvigny pour manifester devant celui d’Alain Fouché.
À 14 h 00, environ cent cinquante salariés et étudiants de l’Institut régional du travail social (IRTS) ont débrayé et bloqué le boulevard du Pont-Achard pendant une demi-heure environ.
Les employés de la PIC[1] de Poitiers-Auxances ont décidé de placer un piquet de grève afin d’empêcher les non-grévistes de travailler et la direction de déménager les sacs de courrier vers le centre de Bordeaux.
Enfin, quatre cent étudiants ont voté en assemblée générale le blocus de l’université.
- ↑ Plate-forme industrielle du courrier, issue du regroupement des centres de tri départementaux.
Sources
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews (voir la page de discussion pour plus de détails). Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).
|
- ((fr)) – « Le boulevard Pont-Achard débloqué ». Centre Presse (Vienne), 18 octobre 2010.
- ((fr)) – « Le blocus voté à l’université de Poitiers ». Centre Presse (Vienne), 18 octobre 2010.