France : manifestation du 28 octobre à Poitiers contre la réforme des retraites

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de Poitiers.

28 octobre 2010, Poitiers. – Aujourd’hui, les opposants à la loi réformant les retraites ont manifesté pour la neuvième fois à Poitiers depuis le mois de mai.

Malgré le vote définitif de la loi par le Parlement la veille, une manifestation importante a de nouveau parcouru les rues de Poitiers, partant de la ZUP des Couronneries pour arriver devant la Préfecture. Les syndicats, qui revendiquent l’exclusivité de la légitimité démocratique, ont compté 20 000 manifestants, la police 5000. Cela situe la mobilisation à son plus bas niveau depuis la rentrée (chiffres police), ou à un niveau proche de celui du samedi 16 octobre. Le mauvais temps et les vacances ont certainement diminué cette mobilisation (on note ainsi l’absence de cortège de lycéens et la très faible représentation des enseignants). La police avait négligé de fermer la circulation sur le parcours de la manifestation, et le cortège a été parfois mêlé de voitures.

L’après-midi, l’intersyndicale départementale décide d’une nouvelle action (retraite aux flambeaux), à l’initiative de Solidaires (SUD) et avec le soutien de la CGT et de la FSU. La CFE-CGC comme FO étaient absentes.

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).


((fr))Philippe Bonnet« Retraites : la contestation redescend dans la rue ce matin ». 28 octobre 2010.

((fr))« Manifestations : la mobilisation reste soutenue ». 28 octobre 2010.


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.