France : les stations de ski ouvrent leurs portes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un bon enneigement a permis aux stations d'ouvrir tôt.

4 décembre 2010. – En France, de nombreuses stations de ski ont ouvert ce matin ou hier dans la soirée, grâce à la vague de froid qui traverse le pays depuis quelques semaines. Une couche de neige d'environ 60 centimètres au pied des pistes est relevée dans tous les massifs, annonçant pour les professionnels de la montagne une bonne saison. À Val Thorens, où plus de 70 % du domaine est ouvert, 90 centimètres de neige attendent les skieurs.

« Les conditions sont très bonnes pour ce début de saison. La neige est tombée en grande quantité et il fait froid : ce sont des conditions d'enneigement que nous n'avons en général qu'au mois de janvier », a déclaré Jacques Guillot, vice-président de France Montagnes. « La particularité de cette ouverture anticipée, c'est qu'elle touche des stations de moyenne altitude. Certaines, comme celle de Saint-Hilaire du Touvet (Isère) ont ouvert le week-end passé », a-t-il ajouté, en précisant qu'un enneigement tel qu'il est aujourd'hui est « rare » début décembre.

Cependant, la vigilance est de mise contre les avalanches, notamment en Haute-Savoie où la préfecture a lancé aujourd'hui un avis d'avalanche « bien marqué », qui devrait s'amplifier dès lundi avec de « nouvelles chutes de neige [...] avec l'arrivée d'un fort vent d'ouest en haute montagne, sud-ouest en moyenne montagne, apportant un redoux et formant de nombreuses plaques très fragiles près des zones ventées. Dans la nuit de dimanche à lundi et pendant la journée de lundi, le risque d'avalanches sera probablement en forte hausse sous l'action des chutes de neige. [...] Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément, parfois à des altitudes assez basses ».

Selon Dominique Letang, directeur de l'Association Nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA), les précipitations neigeuses passées et à venir « sont les plus dangereuses car elles tombent sur des couches sans cohésion et fragiles », avant de souligner que « le ski hors piste est franchement déconseillé ». La saison passée, 41 personnes sont décédées dans des avalanches en France.

Sources


    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.