Cet article de nouvelles contient des informations de voyage

France : le pic épidémique est-il atteint ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nombre de nouveaux cas en France
Caduceus.svg
Sur le même sujet Flux Atom - Coronavirus (COVID-19).
Coronavirus (COVID-19)
Wikinews-logo.png
Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier :
Pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.


30 mars 2020. – Malgré treize jours de confinement, le coronavirus continue sa progression en France. Au total, depuis le 24 janvier, 40 174 personnes sont ou ont été contaminées et, parmi elles, 2 606 sont décédées d'après le directeur de la santé Jérôme Salomon.

La Chine, confinée le 23 janvier, n'a eu un début de plafonnement de sa courbe épidémique que 12 jours plus tard, autour du 4 février, puis son pic le 13 février. Par comparaison, Jérôme Salomon avait annoncé le 20 mars que le pic épidémique arriverait en France entre le 25 et le 28 mars.

Selon les avis des scientifiques et des professionnels de la santé, les régions françaises n'atteindront pas toutes le pic en même temps. Le 24 mars, le directeur général du CHRU de Nancy, Bernard Dupont, estimait que « le pic est attendu en milieu de semaine » et devrait « durer quinze jours, trois semaines ».

Le 25 mars, le chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Eric Caumes affirmait : « Je pense que, d'ici huit jours, on va voir le pic », soit le 2 avril. Le même jour, la directrice générale de l'agence régionale de santé de Normandie, Christine Gardel, estimait que le pic de l'épidémie est attendu en Normandie « en milieu de semaine prochaine. Nous avons eu plus de temps pour nous préparer que d'autres régions qui ont connu un pic plus précoce. »

Le 26 mars, l'infectiologue du CHRU de Nancy, Christian Rabaud, disait attendre « le pic dans le Grand Est pour le week-end prochain », soit le 28/29 mars. Le même jour, le directeur général de l'AP-HM (Marseille), Jean Olivier Arnaud, affirmait que l'afflux « va vraisemblablement commencer dans les 72 heures » et atteindre « son maximum en fin de semaine prochaine », par un pic début avril.

Enfin, le 27 mars, le Premier ministre Édouard Philippe l'a reporté « pour la fin de la semaine prochaine », qui se termine le 5 avril, mais selon plusieurs experts, il pourrait être reporté au 15 avril.

L'Italie a vu son quatrième jour de baisse consécutif, avec un premier pic le 21 mars puis un second le 26 mars. La France, qui suit l'Italie de huit jours, pourrait donc atteindre également son pic d'ici le 3 avril. Au final, deux tiers de la population sera infectée et guérie.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

30 mars 2020

Jour suivant avant