France : le gouvernement démissionne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
François Fillon reste Premier ministre.

14 novembre 2010. – Le gouvernement Fillon (2) a présenté hier sa démission au président de la République Nicolas Sarkozy. L'Élysée l'a annoncé samedi soir, ouvrant la voie à un remaniement, prévu depuis cinq mois.

« En application de l'article 8 de la Constitution, le président de la République a nommé François Fillon Premier ministre. Le président de la République a demandé au Premier ministre de lui proposer un nouveau gouvernement », indique un communiqué de l'Élysée publié dimanche matin. François Fillon à quand-à lui réaffirmé « la fidélité de (son) engagement aux côtés de Nicolas Sarkozy, en réponse à sa confiance ».

« Après trois années et demi de réformes courageuses (...), je m'engage, sous l'autorité du chef de l'Etat, avec détermination, dans une nouvelle étape qui doit permettre à notre pays de renforcer la croissance de son économie au service de l'emploi, de promouvoir les solidarités et d'assurer la sécurité de tous les Français » a assuré le Premier ministre.

François Fillon est Premier ministre de Nicolas Sarkozy depuis l'arrivée à l'Elysée de ce dernier.

La dernière modification du gouvernement démissionnaire remonte au mois de juillet dernier avec les départs d'Alain Joyandet et Christian Blanc. La composition du prochain gouvernement devrait probablement être annoncé demain dans la matinée.

Sources



  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.