France : le SMIC augmentera de 2 %

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 26 juin 2012
Le gouvernement Ayrault vient de décider d'augmenter le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) de 2 % dès le 1er juillet 2012. Cela correspond à une valeur de 9,40 euros brut de l'heure, soit 1 425,67 euros mensuels pour 35 heures hebdomadaires.

La loi obligeant à augmenter le SMIC pour compenser l'inflation (1,4 % entre novembre 2011 et mai 2012), la véritable décision d'augmentation n'est que de 0,6 %, soit moins de 7 euros par mois. Actuellement, un salarié sur dix est payé au SMIC, soit 2,5 millions de personnes ; cette proportion varie fortement suivant la catégorie socio-professionnelle, le type de contrat de travail, la taille de l'entreprise... Ainsi, en 2006, le taux des femmes payées au SMIC était supérieur de 78 % à celui des hommes.

Cette annonce ne satisfait ni les syndicats, comme Force ouvrière qui espérait une augmentation de 5 % ainsi que la CGT et Solidaires qui demandaient de porter le salaire minimum à 1 700 €, ni les organisations patronales tel le Medef pour qui seule une augmentation liée à l'inflation pourrait être acceptable.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]