France : lancement du 3114

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logo d'une ligne similaire aux États-Unis et au Canada.

23 novembre 2021. – Le 3114, numéro national de prévention du suicide, a été lancé dans le cadre d’une stratégie visant à éviter le plus de suicides en France, où ils sont responsables de 9 000 morts par an. Ce nouveau numéro gratuit garantit une écoute « professionnelle et confidentielle » 24h/24 et 7 jours/7, par des infirmiers et psychologues formés comme répondants.  Il vise les personnes souffrant d’idées suicidaires, mais aussi leurs proches et les personnes endeuillées par un suicide.

La ligne permettra, sur l’ensemble du territoire et de manière immédiate, une prise en charge des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire. Ce nouveau service sera assuré par des professionnels de soins spécifiquement formés pour assurer des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres régionaux répondants situés dans des établissements de santé, et en lien notamment avec le SAMU. Elle sera également au service des professionnels de santé désirant en savoir plus sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé.

Pour le Dr Charles-Edouard Notredame, psychiatre et coordinateur-adjoint du projet ; « la grande différence par rapport aux lignes d’écoute existantes en prévention du suicide, c’est que celle-ci est professionnelle alors que la plupart sont bénévoles et qu’elle a d’avantage une logique d’intervention et d’action, notamment dans le secours grâce à une collaboration très étroite avec le SAMU ».

Science portal icons.png
Thèmes

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

23 novembre 2021

Jour suivant avant