France : la grève dans les transports perturbe fortement le trafic

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

14 novembre 2007. – La grève annoncée dans les transports a commencé dès hier 20 heures. Le conflit perturbe fortement les transports en France notamment à Paris où, selon la RATP, seule la ligne 14 du métro fonctionnerait actuellement. Le trafic TGV serait quasiment inexistant.

Les grévistes ont entendu protester contre le projet de loi actuellement en discussion au Parlement portant sur les régimes spéciaux de retraite. Le projet gouvernemental propose d'aligner la durée de cotisation de ces régimes (SNCF, RATP) sur celle de la fonction publique. Ceci porterait la durée en question de 37,5 ans vers 40 ans… et bientôt 41 ans.

Certains conflits sont reconductibles pouvant ainsi à prolonger le conflit jusqu'en fin de semaine.

La semaine prochaine, ce sera au tour des agents publics de donner de la voix. Un préavis intersyndical a été déposé pour le 20 novembre prochain.

Le conflit touchera aussi La Poste et France Télécom sur fonds de revendications propres à ces personnels. Des préavis locaux et départementaux ont été déposés pour la même journée notamment sur des questions relatives à la santé de la pénibilité au travail et sur fonds de restructurations.

Sources