France : l'incendie d'une semi-remorque provoque des fumées toxiques sur l'A6
Publié le 5 décembre 2006
Lundi matin, un camion semi-remorque, roulant sur l'Autoroute A6 dans le sens Paris-Lyon, a pris feu non loin de Merceuil. Il était environ 8 heures 30 du matin, lorsque le chauffeur s'est rendu compte d'un dégagement anormal de fumée depuis la remorque. Il s'est vite arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, détaché ladite remorque du véhicule tracteur, puis alerté les secours.
Une fois sur place, les pompiers ont été dans l'obligation de fermer l'axe Nord-Sud à la circulation afin de circonscrire le sinistre. Très vite, ils se sont aperçus de la toxicité des fumées à cause de la combustion d'une partie du chargement lequel contenait des engrais agricoles.
Les autorités ont donc instauré un périmètre de sécurité de 150 mètres autour de l'incendie, allant jusqu'à bloquer totalement les deux sens de circulation de la voie. Ce n'est que vers 13 heures, que l'axe sud-nord a pu être réouvert, et une demi-heure plus tard l'autre voie où se trouvait le véhicule. Les opérations de secours ont terminé leur intervention vers 18 heures 15.
Sources
- ((fr)) – Xavier Cournault, « A 6 : Alerte toxique entre Beaune et Chalon ». Le Bien Public, 5 décembre 2006.